Obtenir de bons positionnements dans les résultats générés par Google selon des mots clés précis n’est jamais le fruit du hasard. Bien que le géant d’Internet ne cesse d’améliorer ses algorithmesdans le but d’inciter les propriétaires des sites web à favoriser le référencement naturel, les référenceurs trouvent toujours des moyens pour duper le moteur de recherche. Pour tester leurs compétences, certains n’hésitent pas à participer à des jeux de référencement.
Comment participer à ce genre jeu ?
D’une manière générale, un concours de référencement requiert un nouveau nom de domaine par participant. L’enregistrement de ce nom de domaine ne peut se faire qu’une fois un mot clé ait été annoncé par les organisateurs. C’est là que le jeu commence officiellement et tous participants doivent tout faire pour que leur site gagne le meilleur rang dans les SERP sur le mot clé fourni. C’est le moment pour eux de se servir de leur savoir-faire en SEO, s’affairer sur le linkbuilding, mettre en ligne des contenus de qualité et faire en sorte que leur site gagne en popularité. Le concours Mangeurs de cigogne (mangeur-de-cigogne.com) a été l’un des premiers jeux de ce genre, organisés dans les années 2 000. Depuis, bien d’autres concours ont vu le jour.
Les avantages des concours SEO
Pour un consultant en SEO doté d’un esprit de compétition, les concours de référencement sont faits pour eux. Mais en y pensant, le référencement en lui-même est une vraie compétition et il faut avoir une bonne détermination pour réussir dans le domaine. Participer à un concours est un moyen de se comparer aux autres, mais aussi de trouver de nouvelles techniques et en faire des tests. Cela fait évoluer le participantet enrichitses compétences dans le secteur qui est devenues une vraie jungle virtuelle moderne. Pour les sites, il se peut que Google les pénalise à cause de certaines pratiques. Mais après tout, ce ne sont que des sites spécialement conçus pour le concours.