Les antibiotiques c'est pas ...

Aujourd'hui les antibiotiques font partie intégrante de notre système de soins: ils sont en effet prescrits à de très nombreuses occasions, pour tout type d'affection et pour tout type de patient. Mais ces derniers temps, on observe une forte augmentation de la consommation d'antibiotiques, qui trouve sa source dans plusieurs origines.

Une utilisation inadaptée

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits dans le but de soigner une maladie infectieuse, causée par une bactérie. Ils sont en effet inefficaces pour lutter contre les infections causées par des virus. Ils ont pour effet d'aider le corps à produire les anticorps nécessaires à l'éradication de l'infection. Utilisés à bon escient, les antibiotiques ont prouvé leur efficacité, mais l'usage qui en est fait depuis quelques années est complètement inadapté. Ce qui n'empêche pas la plupart des médecins de continuer à prescrire une antibiothérapie dans beaucoup de cas, même lorsque ce n'est pas nécessaire. Cet usage outrancier entraîne non seulement une diminution de la réponse immunitaire chez le patient, mais également une résistance au traitement chez les agents pathogènes. C'est pourquoi l'antibiothérapie doit faire l'objet d'une étude clinique rigoureuse avant toute prescription: il convient en effet de bien déterminer l'origine de l'infection afin de mettre en place un traitement adapté, qui ne sera pas forcément par antibiotiques.

Par quoi remplacer les antibiotiques?

Il existe des alternatives à l'antibiothérapie classique, et dont l'efficacité n'est plus à démontrer: c'est notamment le cas de l'argent colloïdal. Cette solution d'eau pure dans laquelle flottent des micro-particules d'argent était couramment utilisée durant la première guerre mondiale, et fait figure d'ancêtre de l'antibiotique. Elle possède de nombreuses vertus, comme celle d'aider à la cicatrisation et de tuer les germes, même résistants. L'argent colloïdal est assez difficile à trouver dans le commerce, car complètement effacé au profit des antibiotiques. Vous pouvez cependant vous en procurer aisément sur internet, comme sur le site de PureColloïdal.

Découvrir nos actu inédites.

Auvertime