Auvertime
- 931 -

Tout savoir sur les panneaux et pictogrammes de danger

Les panneaux et pictogrammes de danger sont des symboles reconnaissables conçus pour avertir des matériaux, des emplacements ou des objets dangereux, y compris les courants électriques, les produits toxiques et la radioactivité. L'utilisation des panneaux et pictogrammes de danger est souvent réglementée par la loi et dirigée par des organismes de normalisation. Des symboles de danger peuvent apparaître avec des couleurs, des arrière-plans, des bordures et des informations supplémentaires afin de spécifier le type de danger et le niveau de menace (par exemple, les classes de toxicité). Les symboles d'avertissement sont utilisés dans de nombreux endroits avec des avertissements écrits, car ils sont rapidement reconnus et plus communément compris, le même symbole peut être reconnu comme ayant la même signification que des locuteurs de langues différentes.

Les panneaux d’avertissement les plus utilisés

Sur les panneaux d'avertissement au bord de la route ou le panneau dangereux pour l environnement, un point d'exclamation est souvent utilisé pour attirer l'attention sur un avertissement générique de danger inattendu. En Europe, ce type de signe est utilisé s'il n'y a pas de signes plus spécifiques pour désigner un danger particulier. Lorsqu'il est utilisé pour les panneaux de signalisation, il est accompagné d'un panneau supplémentaire décrivant le danger, généralement monté sous le point d'exclamation.

Ce symbole a également été plus largement adopté pour une utilisation générique dans de nombreux autres contextes non associés à la circulation routière. Il apparaît souvent sur les équipements dangereux ou dans les manuels d’instruction d’attirer l’attention sur une mesure de précaution lorsqu'un symbole d’alerte plus spécifique n’est pas disponible.

Les symboles crânes et os croisés

Le symbole du crâne et des os croisés (☠), constitué d'un crâne humain et de deux os croisés derrière le crâne, est aujourd'hui généralement utilisé comme avertissement de danger, notamment en ce qui concerne les substances toxiques. Le symbole, ou une variante de celui-ci, en particulier avec les os (ou épées) situés sous le crâne, figurait également sur le Jolly Roger, le drapeau traditionnel des pirates européens et américains. Il fait également partie des symboles canadiens du SIMDUT placés sur des contenants pour avertir que leur contenu est toxique.

Symbole de rayonnement ionisant

Le symbole international du rayonnement (également connu sous le nom de trèfle) est apparu pour la première fois en 1946 à l'Université de Californie, Berkeley Radiation Laboratory. Le panneau est communément appelé panneau d’avertissement de radioactivité, mais il s’agit en réalité d’un signe d’alerte de rayonnements ionisants. Les rayonnements ionisants constituent une catégorie beaucoup plus large que la radioactivité seule, car de nombreuses sources non radioactives émettent également des niveaux de rayonnements ionisants potentiellement dangereux.

Vous voulez vous exprimer, postez votre réponse en ce qui concerne notre texte !

Blog

  1. 28 Juil. 2020Se faire une entrée financière supplémentaire67
  2. 21 Juin 2019Les boutique religieuses à trouver sur le net844
  3. 18 Avril 2019Adapter la salle de bain pour une personne âgée1001
  4. 4 Avril 2019Zara développe sa boutique en ligne932