Auvertime
- 416 -

Quelles formations pour travailler en maison de retraite ?

Au sein d’une maison de retraite, il existe divers emplois à effectuer. Pour figurer parmi les salariés, l’individu intéressé doit passer par une formation maison de retraite. Généralement, une maison de retraite est dédiée aux personnes âgées qui souffrent de dépendance sociale. Son rôle principal est de rassembler tous les moyens possibles qui permettent de bien s'occuper des seniors: soins, hygiène, animation, repas,... Pour que toutes ces actions se déroulent sans problème, il existe diverses sortes de métier qui y conjuguent. Il existe en effet 3 métiers: assistante de vie, aide soignante, cuisinier.

Les métiers

-L'auxiliaire ou assistante de vie a pour rôle d'apporter une aide importante pour faciliter le quotidien des personnes âgées et handicapées. Son travail dépend du niveau de dépendance de la personne. Il est possible qu'il soit dans l'obligation d'habiller, d'aider le déplacement des seniors.

-L'aide-soignante a pour mission d'assurer les soins primordiaux apportés à l'individu concerné comme: installation et transfert des résidents, suivis du repas, observation et évaluation de l'état de santé de la personne âgée, animation pour tous ceux qui sont dans les centres de rééducation.

-Le cuisinier joue un rôle primordial. Il doit préparer soigneusement les repas de tous les résidents de la maison. Il se peut qu'il s'occupe de tous les approvisionnements en certifiant la qualité des produits requis.

Les formations

Pour devenir une aide soignante, l'intéressée doit passer un concours pour pouvoir ensuite entrer dans une école spécialisée. Pour l'aide cuisinier, plusieurs formations et diplômes sont disponibles, en voici quelques exemples: CAP cuisine, TP agent de restauration, TP cuisine, Bac pro restauration,... Il existe d'innombrables endroits pour se former. Par exemple, le Groupe Afec-point F peut former tous ces métiers dans les centres qui se situent à Amiens , Arcachon, Bayonne , Bordeaux , Cergy, Champigny , Orléans, Blois , Poissy , Angoulême, Marseille, Lille, Reims et à La Rochelle. Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les formations professionnelles : assistante de vie aux familles, préparations aux concours d'aide soignante. Côté salaire, celui d'un aide de vie est aux environs de 1900 Euros par mois, celui de l'aide soignante est à peu près de 1352 à 1929 Euros brut par mois. Un cuisinier dans une maison de retraite est récompensé de 1800 Euros brut par mois.

Vous voulez vous exprimer, postez votre réponse en ce qui concerne notre texte !

Blog

  1. 28 Juil. 2020Se faire une entrée financière supplémentaire67
  2. 21 Juin 2019Les boutique religieuses à trouver sur le net844
  3. 18 Avril 2019Adapter la salle de bain pour une personne âgée1001
  4. 4 Avril 2019Zara développe sa boutique en ligne932