Auvertime
- 769 -

Location d'un entrepôt : un contrat de bail immobilier professionnel

Les artisans ou autres professionnels souhaitant développer leur activité professionnelle peuvent procéder à la location d’entrepôt selon leurs besoins. Pour ce faire, ils vont donc signer un contrat de bail immobilier professionnel avec un ou des propriétaires. Nous vous expliquons cela de manière plus détaillée. Vous saurez par ailleurs comment pourrait se faire une location entrepot ile de france si cela fait partie de vos projets.

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

De manière générale, un entrepôt est un local d’activité, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une structure utilisée à des fins professionnelles (production, distribution, services, etc.). L’entrepôt peut ainsi constituer une réserve pour les matières premières à transformer, pour les produits finis en tant que stock de réserve, pour des outils, entre autres. Un entrepôt est ainsi une nécessité en matière de production et de stockage.

Les possibilités de contrat de location

Deux possibilités s’offrent à vous pour la location d’un entrepôt. La première est le bail commercial, qui concerne les activités commerciales, industrielles, ou artisanales. Dans ce cas, les différentes charges, telles que les impôts et les taxes doivent être mentionnées dans le contrat. Par ailleurs, un diagnostic immobilier doit être établi par le bailleur concernant les risques naturels en lien avec l’entrepôt.

La seconde option est le bail professionnel. Ce dernier concerne particulièrement les professions qui rentrent dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Deux catégories de professions sont donc impliquées : les professions libérales règlementées (experts-comptables, médecins, etc.) et les professions libérales non règlementées (consultants, architectes, etc.).

Le patrimoine professionnel des gestionnaires de SCPI

Il est important de mentionner que l’immobilier professionnel fait souvent partie du patrimoine d’un gestionnaire de Société Civile de Placement Immobilier. La SCPI recevra donc les revenus provenant des loyers de l’entrepôt, du bureau ou de l’immeuble dont elle possède les parts.

Si vous souhaitez ainsi louer un entrepôt, vous pouvez choisir soit un bail commercial, soit un bail professionnel selon vos activités. Occuper un entrepôt vous permettra de disposer d’un espace qui, entre autre, vous servira de réserve, ce qui est très important pour toute activité. Si donc vous savez que vous en avez besoin, n’hésitez pas, et louez votre entrepôt.

Vous voulez vous exprimer, postez votre réponse en ce qui concerne notre texte !

Blog

  1. 17 Avril 2021Flux de trésorerie positif pour rembourser l'hypothèque81
  2. 25 Déc. 2020La rénovation d'une maison en France444
  3. 11 Nov. 2020Les différents styles d'abris de jardin proposés par Les Chalets Toulousains627
  4. 1 Nov. 2020Les différents styles de gourmettes bébés de chez Terre de Bijoux626