Auvertime
- 573 -

Les différentes étapes dans une relation de couple

Dans le monde de plus en plus libéralisé dans lequel nous vivons, les relations de couples ne suivent plus les schémas d’autrefois où après deux ou trois rencontres bien timides avec le consentement des familles respectives, les tourtereaux se fiancent et se marient dans le mois qui suit. Car de nos jours, il n’y a plus de règle bien définies et chacun mène sa vie amoureuse comme il lui convient, si bien que certains se retrouvent piégés par la précipitation, et d’autres hésitent face aux engagements non-anticipés. Voyons alors les étapes classiques qu’une relation de couple.

Apprenons d’abord à nous connaître

Après la rencontre et les premiers rendez-vous, l’étape logique d’une relation de couple est l’apprentissage de l’autre. Autrement dit, chacun doit apprendre à découvrir l’autre : ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses centres d’intérêts, son caractère, ses principes et valeurs, ses fréquentations, sa famille, etc. Cette étape est cruciale pour la construction d’une relation durable et pour éviter les regrets. Pour certaines personnes ayant des convictions religieuses ou conservatrices, l’étape de l’apprentissage de l’autre se fait en toute chasteté, sans qu’il y ait rapprochement intime. Pour d’autres personnes par contre, l’aménagement ensemble est nécessaire afin de mieux se connaitre et avoir un aperçu d’une éventuelle vie en commun.

Maintenant qu’on se connaît, on fait quoi ?

Une fois que le couple se connait mieux et qu’ils veulent continuer leur relation, vient l’étape de l’engagement. Pour certains, c’est une étape qui n’est pas nécessaire, car l’amour en lui-même est déjà une forme d’engagement suffisante et leur relation devient une relation de concubinage. Pour d’autres, l’engagement officiel est une étape logique de la relation. Ils ont alors le choix entre le mariage et le pacte civil de solidarité ou pacs. Il est cependant indispensable de prendre le temps de bien considérer les pacs avantage et inconvénients, ainsi que ceux du mariage, avant de se décider, afin de choisir l’alternative qui corresponde le mieux à la situation et aux principes du couple.

Pour conclure, il est vrai que chaque relation de couple et chaque histoire sont uniques. Cependant, quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas brûler les étapes ou précipiter les décisions pour qu’il n’y ait aucun regret sur la suite de la relation.

Vous voulez vous exprimer, postez votre réponse en ce qui concerne notre texte !

Blog

  1. 28 Juil. 2020Se faire une entrée financière supplémentaire68
  2. 21 Juin 2019Les boutique religieuses à trouver sur le net845
  3. 18 Avril 2019Adapter la salle de bain pour une personne âgée1001
  4. 4 Avril 2019Zara développe sa boutique en ligne932